.

mercredi 16 août 2017

Cinema | Movies I've seen #10 (June & July 2017)

Bonjour, bonsoir à tous! Aujourd'hui j'écris un double-article puisque je partage avec vous mon avis sur les films que j'ai vu au mois de juin mais aussi au mois de juillet. En effet, comme je vous l'ai dit dans mon dernier article instamonth, juillet a été un mois assez chargé et je n'ai pas eu le temps de rédiger cet article correctement alors j'ai décidé de prendre mon temps et de le publier seulement maintenant. 

(Comme je vous disais dans mon article Top 5 chansons du mois de juin, j'ai eu une petite obsession pour les chanteurs de la Nouvelle Star dernièrement alors voici une chanson d'une autre participante bien connue. Ce morceau se trouve aussi être dans le générique du film Ce qui nous lie dont je fais la critique dans cet article.)

J'avais oublié de commenter les films The Young Lady de William Oldroyd et Les fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin. Je les ajoute donc à cet article même si je les ai vu au mois de mai. 


03/05 : The Young Lady de William Oldroyd. Je m'attendais à un bon film et c'est ce que j'ai eu. La photographie est superbement réussie ainsi que la mise en scène (les décors comme les costumes sont aussi magnifiques). Florence Pugh (plus jeune que moi d'un an) qui interprète le personnage principal excelle dans son rôle de femme abandonnée à elle-même. La passion, qui est l'un des sujets du film, est retranscrite avec brio selon moi. Très beau film aussi bien dans les émotions que les techniques utilisées pour les transmettre.



17/05 : Les fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin. J'avoue qu'il est un peu difficile pour moi de parler de ce film. Comme sa construction est un peu complexe (il y a deux histoires en parallèle), je ne vais pas m'attarder sur l'explication du scénario et je vais me concentrer uniquement sur mon ressenti. Je suis une grande fan de Mathieu Amalric donc je ne suis jamais très objective par rapport à lui en général. Pour ce qui est de Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg par contre je suis toujours moins enthousiaste à l'idée de les voir à l'écran. Alors que j'avais adoré Marion dans le dernier film de Xavier Dolan, j'ai trouvé dommage qu'elle se retrouve de nouveau dans un rôle de femme qu'on a du mal à aimer, pleurnicheuse. Charlotte Gainsbourg est assez formidable dans le film et j'ai trouvé que son couple avec Amalric fonctionnait bien. Quand je suis sortie de la séance, j'étais accompagnée d'une amie et nous avons discuté pendant une heure après que le film se soit fini. Il nous a fait poser pleins de questions et notre conversation a vraiment été pleines de rebondissements et de réflexions diverses. Si, encore aujourd'hui, je ne sais pas avec certitude si j'ai aimé le film ou non, je pense que c'est un bel objet cinématographique qui mérite d'être visionné. 


02/06 : Ceux du Cordura de Robert Rossen. Comme je vous l'avais dit dans mon avant-dernier article cinéma, afin d'obtenir mon diplôme d'école je devais écrire un mémoire et j'ai décidé de me concentrer sur Rita Hayworth et sa chevelure en particulier. Ce film qui, lorsqu'il commence, ne présage rien d'exceptionnel s'avère au final être incroyablement riche en terme de dramaturgie. Le scénario est bien ficelé et tous les personnages sont plutôt bien caractérisés. Belle leçon de vie!


04/06 : Rio 2 de Carlos Saldanha. Je voulais le voir parce que j'avais adoré le premier que j'avais vu au cinéma en Italie avec mon jeune cousin et un soir, alors que je zappais, je suis tombée dessus (j'ai raté les premières minutes seulement). J'avoue avoir été un peu déçue par cette suite mais j'ai encore été frappée par la beauté des numéros musicaux du film (tous les oiseaux qui volent pour produire des formes en tout genre de toutes les couleurs : c'est tout simplement merveilleux à regarder). 


10/06 : Marie-Francine de Valérie Lemercier. J'adore Valérie Lemercier, je l'ai toujours aimé. Son humour me fait rire et je trouve qu'elle a vraiment une classe féminine à la française que j'admire énormément. Quand j'ai vu qu'elle sortait un nouveau film je me suis immédiatement dit qu'il fallait que je le vois. Si le résultat n'est pas exceptionnel (le film est très fleur bleue), j'ai quand même été touchée par cette histoire d'amour entre deux adultes un peu perdus. L'utilisation à plusieurs reprises de la chanson "Quand on s'aime" de Michel Legrand et Nana Mouskouri a, je dois l'avouer, énormément participé au fait que j'ai bien aimé le film (J'ADOREEEEEEE ce morceau). Donc si vous voulez voir un film non prise de tête, super romantique et totalement nuncuhe allez-y!



13/06 : Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc. A la fin du mois je vais être stagiaire sur le prochain film de Michel Blanc alors quoi de mieux que regarder l'une de ses réalisations précédentes pour me mettre dans le bain? Le film est sympathique : on suit différents personnages qui sont tous liés entre eux. Cela se passe pendant les vacances d'été et il est intéressant de voir comment chaque personne peut réagir à telle ou telle situation. J'ai trouvé l'ensemble très cynique mais pas déplaisant. 



16/06 : Ce qui nous lie de Cédric Klapisch. Petit coup de coeur du mois de juin. Je suis loin d'avoir vu toute la filmographie de Klapisch mais c'est un réalisateur que j'apprécie. Dans son nouveau film, il s'agit de l'histoire d'une famille : deux frères et une soeur qui doivent choisir que faire de leur héritage. Le résultat c'est un casting réussi (Pio Marmaï a ce truc en plus qui intrigue et fascine), un scénario efficace, de belles images qui nous montrent à quel point la France est un pays magnifique et un sentiment de vouloir retrouver sa famille et de partager de bons moments ensemble. 


20/06 : Adieu ma concubine de Chen Kaige. Quand je suis chez moi et que je veux regarder un film avec ma mère et/ou un(e) invité(e), j'ai énormément de mal à faire un choix. J'aime montrer des films que j'ai déjà vu ou sinon en découvrir un mais qui, je le sais, plaira à tout un chacun. Ce jour-là, je ne savais pas alors ma mère a fait le choix. Elle avait vu ce film quand il était sorti au cinéma, en 1993 (je n'étais même pas encore née) et elle en avait gardé un très bon souvenir. Le film commence : tout va bien et puis il dure, il dure, il dure et on en vient à se demander quand est-ce qu'il va se finir. Attention! Ce n'est pas que le film est mauvais, loin de là, c'est qu'après une journée bien fatigante ce n'est pas forcément le meilleur choix. Je ne regrette donc pas de l'avoir vu parce que l'histoire est très intéressante cependant je vous recommande de le regarder quand vous êtes en forme.

06/07 : Moi, moche et méchant 3 de Pierre Coffin, Kyle Balda et Eric Guillon. J'avoue avoir une flemme extrême de commenter ce film... Alors je dirais simplement qu'il est sympathique mais moins bien que les deux premiers. J'ai trouvé le méchant insupportable et c'est sûrement pour cette raison que j'ai moins aimé d'ailleurs. Voilà, voilà.


10/07 : Wonder Woman de Patty Jenkins. Je n'attendais rien de ce film et j'ai été déçue, je dirais même agacée. J'ai lu pleins d'articles qui disaient que c'était LE film à voir, un film féministe dont l'héroïne était enfin une femme forte et blablabla. Que nenni! Certes elle n'a besoin de personne pour se défendre mais comme on nous le fait bien comprendre à plusieurs reprises : elle est guider par l'amour. C'est parce qu'elle est amoureuse qu'elle réussit à vaincre le méchant. Sérieusement? Comme c'est une femme elle est forcément plus sensible? C'est ce que j'appelle du foutage de gueule. Je ne vais pas m'attarder non plus sur le fait qu'elle soit un objet sexuel ambulant et que toutes ses actions dépendent d'un homme. En plus de ça le film est long (2h20) et ça se ressent. Bref... Gal Gardot est magnifique et j'aurais aimé aimer ce film mais c'est impossible. 


11/07 : Grand Froid de Gérard Pautonnier. Un exemple parfait du film français qui a du potentiel mais qui ne va pas jusqu'au bout des choses, qui n'assume pas (il faut dire que c'est un premier film donc ça peut se comprendre). Il n'a beau durer qu'une heure trente, on s'ennuie presque tout le long ce qui est bien dommage parce qu'il y a, par moment, une originalité fort sympathique. Jean-Pierre Bacri est toujours bon dans son rôle d'homme bougon et Arthur Dupont dans celui du jeune qui ne s'est pas trouvé (je ne sais pas si vous vous en souvenez mais je vous avais parlé de lui déjà dans cet article). 


12/07 : Le Manoir de Tony T. Davis. J'ai été déçue je l'avoue tristement. Le film n'en ai malheureusement pas un selon moi, il ressemble plus à un long sketch (un peu trop long justement). Je dois dire tout de même que le dénouement est plutôt pas mal. 


12/07 : Nightcall de Dan Gilroy. Je l'avais raté au cinéma quand il était sorti en 2014 mais maintenant ça y est, je l'ai enfin vu et j'ai vraiment beaucoup aimé! Jake Gyllenhaal est exceptionnellement troublant comme d'habitude. À savoir aussi : le film est TRES cynique, l'humour particulièrement noir; ce n'est donc pas une petite comédie qu'on regarde comme ça, un soir pour se détendre. Je dirais même que le film est dérangeant, cependant il réussit à ne pas être grotesque et c'est ça qui fait de lui un bel objet cinématographique. Quand on sait que c'est un premier film on est d'autant plus impressionné(e)!


13/07 : Spider-Man : Homecoming de Jon Watts. Je suis allée voir ce film en 4DX au Pathé La Villette avec des amis. La 4DX pour ceux qui ne le savent pas, c'est une "expérience cinéma". Plus précisément : le spectateur porte des lunettes 3D mais en plus de cela il est installé dans un siège qui bouge en fonction des mouvements à l'écran (chute, saut, course poursuite en voiture...). En plus de cela il y a aussi des effets sensoriels spéciaux comme le vent, la pluie, l'orage etc... en synchronisation avec les actions de film. Si j'ai "apprécié" l'effet de vent et les mouvement du siège, j'ai vraiment été dérangée par les coups reçus dans mon dos qui étaient selon moi assez inutiles. Je vous conseille notamment de ne pas vous habillez légèrement comme je l'ai fait (j'étais en combi-short, manches courtes, avec les jambes nues et j'ai eu froid pendant deux heures à cause de l'eau et du vent reçus tout le long). Bon sinon pour ce qui est du film je vais être très brève, la première sageaétait la meilleure. Ce nouvel opus est sympathique mais il ne déplace pas des montagnes.


24/07 : Dunkerque de Christopher Nolan. Impossible de dire que je n'ai pas aimé mais impossible notamment de dire que j'ai adoré. Je crois qu'encore une fois je me suis fait avoir et je suis allée voir le film en ayant trop d'attentes. Si vous êtes familiers des critiques de films que je fais chaque mois, je pense que vous commencez à me connaître et que vous savez que pour moi, le cinéma c'est de l'émotion. Oui on a envie de pleurer quand on voit ces citoyens anglais venir à la rescousse des soldats, oui c'est émouvant quand Kenneth Branagh reste sur le front alors qu'il pourrait rentrer chez lui mais ça s'arrête là (pour moi). On m'avait vendu la photographie comme éblouissante et à part un plan que j'ai trouvé à tomber par terre, j'ai trouvé ça normal. Je n'ai pas du tout aimé la musique composée par le très connu Hans Zimmer que j'ai trouvé répétitive et lourde. Peut-être que vous allez penser que je suis sans coeur en lisant ces mots mais selon moi ce n'est pas parce qu'on fait un film historique et (qu'en plus) il traite de la guerre que c'est forcément réussi. (J'ai aussi été très déçue de voir si peu Tom Hardy et Cillian Murphy mais bon ça ce n'est pas très objectif c'est juste que je suis une grande fan qui n'a pas été suffisamment rassasiée).


25/07 : On the Milky Road d'Emir Kusturica. VERITABLE coup de coeur pour ce film. Je n'avais vu qu'Arizona Dream du même réalisateur et j'avais déjà adoré son univers. C'est comme si je m'étais réconciliée avec le cinéma ce jour-là (non pas que je m'étais fâchée avec lui mais vous voyez ce que je veux dire -j'espère-) : je souriais tout du long et j'appréciais vraiment ce à quoi j'étais en train d'assister. Malgré des effets spéciaux qui restent assez mauvais avouons-le, le charme opère. J'aime la musique, les personnages, la mise en scène : tout est au service du scénario. Monica Bellucci est troublante, Emir Kusturica charmant. C'est burlesque, léger, ça vous emmène ailleurs. Je conseille aux amateurs d'histoires loufoques !


28/07 : Valérian et la Cité des Mille Planètes de Luc Besson. Si on parle en termes techniques, les effets spéciaux sont à couper le souffle. Si on parle d'émotions (encore et toujours) on n'a pas grand chose à dire. J'adore Luc Besson et je le défend dès que j'en ai l'occasion mais ce que j'avais reproché à Lucy, je le reproche de nouveau à Valérian. Si Léon, Le Grand Bleu, Subway... sont des films mythiques selon moi, Besson passe à côté en voulant trop bien faire je pense. Alors que Le cinquième élément est culte pour ses répliques ("MULTIPASS", "Three, three, three"), on ne retient pas grand chose du dernier film du réalisateur le plus détesté de toute la France. C'est beau à voir mais ce n'est pas aussi mémorable que ses films précédents malheureusement. Dommage...


29/07 : Buena Vista Social Club Adios de Lucy Walker. Je n'ai pas encore vu le documentaire de Wim Wenders Buena Vista Social Club sorti en 1999 et je pense que c'est tant mieux parce que j'aurais détesté ce nouveau film sur le célèbre groupe du même nom. Je m'explique : ce n'est pas que ce film est mauvais, c'est qu'il n'est pas réussi. Presque toutes les images utilisées sont d'archive et de très mauvaise qualité. Je ne vais pas dire qu'on a mal aux yeux en regardant l'écran mais au cinéma ce n'est vraiment pas agréable. C'est un film que j'ai trouvé très nostalgique et dont le ton condescendant m'a déplu. 

2 commentaires:

  1. Ton article me rend curieuse de découvrir The Young Lady, Nightcall, et pourquoi pas Ce Qui Nous Lie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon choix! Et je pense que The Young Lady et Nightcall te plairaient beaucoup. Ce qui nous lie je ne sais pas, peut être?

      Supprimer