Sunday, July 16, 2017

Music | Top 5 songs (June 2017)

Bonjour, bonsoir à tous! J'espère que vous allez bien. Cela fait un mois exactement que je n'ai pas posté d'article sur mon petit blog chéri. Comme d'habitude c'est par manque de temps et surtout parce que je ne suis toujours pas une fille organisée. 

Je reviens aujourd'hui avec mon top 5 mensuel de chansons favorites. Au programme des morceaux très doux, dont trois en français. Bonne écoute à tous!


Imik Si Mik de Hindi Zahra : Quelques accords à la guitare, une voix qui vous emporte ailleurs... Cette chanson je la vois aussi bien comme un appel au voyage, une mélodie à écouter chez soi enfoncé(e) dans son canapé la fenêtre ouverte ou bien encore dans son lit sous une couverture. Quand on écoute les paroles ça prend d'ailleurs tout son sens (en résumé : ça parle d'un voyage en train pour venir à la ville). Je l'ai découverte grâce à Benjamin Siksou (mon coco d'amour que j'aime) qui l'a chanté dans une interview pour la chaine Youtube "Je ne peux pas vivre sans musique".


Je me suis fait tout petit de George Brassens : Là aussi il s'agit d'un morceau guitare-voix. Je trouve que ça fait du bien de revenir aux classiques de temps en temps. Ce que j'apprécie dans la "variété française" ce sont les chansons qui racontent des petites histoires (en plus c'est d'autant plus facile pour retenir les paroles). 


Polka de Luce : On reste dans la chanson française mais cette fois-ci plus récente.... Luce, pour ceux qui ne le savent pas, est la gagnante de la Nouvelle Star 2010. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il n'y a pas si longtemps que ça je vous disais que je m'étais amusée à (re)découvrir ce que faisais les chanteurs dévoilés par le fameux télé crochet. Et bien j'ai continué cette recherche et je suis tombée sur ce morceau. J'adore les paroles déjantées de la chanson ("Oui mais non, pas avec Jean Pierre, qu'en veut qu'à mon derrière. Oui mais non, pas avec son pote, qu'en veut qu'à ma culotte") et le clip est aussi très sympa (je suis fan de ses tenues). 


Avant que je m'ennuie de Mathieu Boogaerts : En écoutant le dernier album de Luce (Chaud), j'ai découvert Mathieu Boogaerts (qui a co-composé Polka et collaboré de nombreuses fois avec la chanteuse). Il n'a pas une voix exceptionnelle (elle rappelle un peu celle de Mathieu Chedid, très douce et plutôt aigüe pour un homme) mais il y a un côté très posé, pas prise de tête qui me plait beaucoup. Les paroles sont pleines de poésie et l'accompagnement instrumental est agréable à écouter à toute heure. Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer cependant. Ces clips sont aussi très originaux.


Ain't Got No, I Got Life de Nina Simone : J'ai découvert cette chanson dans le film Aurore de Blandine Lenoir dont je vous parlais dans mon article précédent. La séquence où on peut l'entendre est d'une émotion rare (la mère et ses deux filles dansent et chantent à tue-tête) qui m'ont fait pleurer de joie. Le message du morceau est fort et l'interprétation de Nina Simone est toujours d'une justesse absolue.


Voilà j'espère que cet article vous a plu et que j'ai pu vous faire découvrir de nouvelles chansons. Je vous souhaite à tous une merveilleuse fin de week-end pour ceux qui travaillent encore et de bonnes vacances à ceux qui sont déjà partis. 


No comments:

Post a Comment

09 10