Wednesday, February 15, 2017

Music | Top 5 songs (Winter 2016-2017)

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien! Je me suis rendue compte que je n'avais pas fait de Top 5 songs depuis le mois d'octobre... Il est donc venu le temps de remédier à ça! Aujourd'hui je vous propose donc un Top 5 un peu particulier puisque je partagerai avec vous non pas 5 mais 15 morceaux (5 chansons pour le mois de novembre, 5 pour décembre et 5 pour janvier c'est-à-dire 5 chansons par mois donc 15 au total). 


NOVEMBRE 2016


Maneater de Daryl Hall & John Oates : J'ai découvert cette chanson avec le film Sing Street que j'ai vu en novembre dernier. C'est le tube typique des années 80 qui donne envie de monter le volume au plus élevé et de balancer son corps de droite à gauche en rangeant sa chambre. Le clip mélange animaux et saxophone, les looks sont improbables, les coupes de cheveux affreuses mais c'est ce qui fait tout son charme!



Teardrop de Massive Attack : Pour moi et pour d'autres personnes j'imagine, les premières notes de ce morceau font penser au générique de la série Dr House (d'ailleurs en faisant une petite recherche je me suis rendue compte que le générique avait changé plusieurs fois de musique >> vidéo <<).  Le clip est assez spécial. Cette chanson est le hit du groupe et j'avoue ne pas connaître plus que ça leur musique mais j'aime beaucoup ce morceau que je trouve apaisant.



This song is not about a girl - Flume & Chet Faker : Quand ces deux-là décident de faire un morceau ensemble c'est toujours un succès. (Drop the game, une autre de leur collaboration est une de mes chansons préférées). C'est le genre de morceau qui est parfait à écouter lors d'un déplacement. Que ce soit à pieds avec son casque ou en voiture avec les enceintes à fond, je trouve qu'il s'écoute vraiment bien. Pour ce qui du clip, c'est une énième vidéo où l'on voit des gens danser et j'avoue que je le trouve assez anecdotique.




At all de Kaytranada : C'est un très bon morceau d'électro selon moi. Il peut être tout aussi bien écouté en fond pendant qu'on est en train de travailler sur son ordinateur ou à fond pour danser sans limite. Je pense que si je faisais du sport (ahahah) ce serait sûrement le genre de chanson que je mettrais pour me motiver. J'ai découvert le clip en faisant cet article et je dois admettre que je le trouve plutôt spécial...


Untitled de D'Angelo : Alors là, je me "mets à nue" et j'assume. Pour ceux qui ne le connaissent pas, D'Angelo était le roi du R&B et de la néo-soul dans les années 90-2000. Cette chanson c'est le comble du kitch : ça pue le flirt et c'est ça que j'adore! Je ne connaissais pas le clip avant de faire cet article non plus et il confirme tout à fait l'idée que je me faisais du morceau : un bon tube de drague intense très direct où D'Angelo nous montre son superbe corps bien huilé au plus près. Personnellement cela ne m'attire pas du tout mais ça me fait me sourire. Rien que pour ça, cela mérite d'être vu! 

DECEMBRE 2016


Christmas Laughing Waltz de Imagene Peise : J'ai un ami qui a décidé de partager pendant tout le mois de décembre un album de Noël chaque jour sur facebook. Ainsi, j'ai découvert pleins de morceaux grâce à lui dont celui-là qui est un coup de coeur absolu! Au début on se demande quel est le rapport avec la chanson originale puis petit à petit (à partir de 2min environ) on en retrouve l'air principal. Ce morceau me fait voyager et j'arrête de penser en l'écoutant. C'est bizarre et original et c'est justement ça que j'aime!


Frosty the snowman de 6 Feet Deep : Quelle découverte! Qui a dit que Hip Hop et chant de Noël ne pouvaient se mélanger? Ce morceau est la preuve même que cela fonctionne à merveille! Avis à tous ceux qui voudrait me faire plaisir : invitez moi chez vous, préparez un petit diner (viande + pommes de terre c'est ce que je préfère) et mettez cette chanson et vous êtes sûrs de me faire passer un bon moment / me charmer!


Here Comes Santa Claus d'Elvis Presley : On change complètement de registre avec le très connu Elvis Presley. J'avoue que je n'avais jamais vraiment écouté ce qu'il faisait et j'ai découvert cette version cette année. 




White Christmas de The Ventures : Un standard des chansons de Noël. Je crois que j'ai au moins cinq versions différentes de ce morceau sur mon Ipod et je ne m'en lasse pas. J'aime particulièrement l'intro que je trouve très originale!



A Marshmallow World de Dean Martin : Si vous aimez les crooners américains, vous aimerez sûrement cette chanson! Et puis Dean Martin, ça change de Frank Sinatra! (Que j'adore ne vous méprenez pas).


JANVIER 2017



Bist du down? de Ace Tee : J'ai découvert ce morceau en lisant cet article. Ace Tee c'est une jeune allemande de 24 ans qui a décidé de nous ramener quelques années en arrière avec une superbe chanson de R&B old school. Elle est belle, elle chante bien, elle a un super style : que demander de plus? Sinon ce clip est sorti le 20 décembre 2016, il est donc assez récent (ce qui change un peu des autres morceaux que je peux partager avec vous sur le blog). 



Almost like this de Andrew Applepie : Dernièrement je regarde beaucoup les vlogs d'Alfie Deyes (le petit ami de Zoella, la youtubeuse beauté la plus connue d'internet). A la fin de chacune de ses vidéos, il y a ce morceau qui résonne. Si j'ai mis un peu de temps à me décider à le télécharger (je suis une énorme flemmarde alors toute action me demande un effort intense - je caricature évidemment - ). C'est répétitif, bien rythmé : ça me donne envie de prendre la voiture et rouler des kilomètres vers une destination inconnue.



Halfway to Nowhere de Chelou : Quelques fois il m'arrive de trainer sur Youtube et de regarder pleins de clips d'affilé. Lors de ces moments de recherche (parce que oui c'est une véritable quête de trouver des nouveaux morceaux à écouter), je suis tombée sur ce morceau. Le clip est vraiment très spécial et j'ai été fascinée quand je suis tombée dessus. C'est un morceau très calme, qui selon moi peut s'écouter à n'importe quel moment de la journée. J'adore le fait que le groupe s'appelle Chelou aussi (je sais c'est bête mais bon). 


Gooey de Glass Animals : Je ne me souviens plus du tout comment j'ai découvert ce morceau... En tout cas, j'apprécie beaucoup son rythme et le fait que là aussi, c'est une chanson qui n'est pas prise de tête et qui peut être écoutée à toute heure. L'histoire du clip n'est pas incroyable mais les images plutôt réussies.



Epilpogue de Justin Hurwitz : Je pense que vous avez tous entendu parler de La la land le nouveau film de Damien Chazelle (Whiplash), une comédie musicale colorée avec Emma Stone et Ryan Gosling. Je ne parlerai pas du film dans cet article (vous retrouvez mon avis dessus dans mon prochain article cinéma) mais je suis obligée de partager avec vous un des morceaux de la bande originale parce qu'il a bercé mon mois de janvier. J'ai écouté cette chanson en boucle plusieurs fois quand je prenais le métro pour me rendre à l'école (soit 40-45min de trajet). Je vous laisse donc imaginer mon amour pour ce morceau qui est une "synthèse" de tous les différents thèmes musicaux du film. 


Voilà j'espère que cet article vous a plu et vous aura permis de découvrir plein de nouveaux morceaux! Bonne fin de dimanche à tous, je vous embrasse! 


No comments:

Post a Comment

09 10