.

lundi 27 avril 2015

Going Out : Le Louvre



Depuis peu je me suis décidée à me rendre plus souvent dans les musées (en plus à Paris on ne peut pas dire qu'il en manque ^^). Aujourd'hui je partage donc avec vous quelques photos des oeuvres que j'ai pu contempler au Louvre

Recently I decided to go more often to museums (Paris is full of them so it won't be too hard). So today I'm sharing with you some pictures of things I had the pleasure to contemplate at the Louvre.









"Oedipe et le sphynx" de Jean-Auguste-Dominique Ingres

"L'amour et psyché" de François-Edouard Picot

"Léonidas aux thermophiles" de Jacques-Louis David

"Madame Vigée-Lebrun et sa fille, Jeanne-Lucie-Louise"  de Elisabeth Louise Vigée-Lebrun  

"L'été" de Giuseppe Arcimboldo 

"Le printemps" de Giuseppe Arcimboldo 


"La grande Odalisque" de Jean-Auguste-Dominique Ingres 

"La jeune martyre" de Paul Delaroche


Cette année, pour un diaporama que je devais réaliser pour mon école, je suis allée au Louvre à deux reprises pour prendre des photos (qui allaient me servir ensuite donc pour ce fameux diaporama). Le souvenir que j'avais du Louvre c'était les sorties de classe en primaire avec le/la guide qui parlait pendant, ce qui semblait être des heures et des heures. Aujourd'hui je me dis que, peu d'entre nous se rendent compte de l'importance de ces sorties de classe. Forcément, quand on a 8 ans, l'art on s'en fout un peu, on préfère jouer que de s'enfermer dans un lieu à regarder des oeuvres d'artistes morts depuis longtemps (bon après, je faisais partie des élèves qui adoraient les sorties culturelles mais je parle dans la généralité).  

En retournant au Louvre en étant adulte (ahahah ça me fait rire de me dire que je suis adulte ^^), j'ai eu l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Pendant des années j'ai marché devant le Louvre sans daigner y entrer. Pourquoi? Je ne saurai vous dire mais en tout cas je le regrette. 
Alors que je m'y étais rendue juste pour accomplir un "devoir" (mon diaporama), j'ai découvert un lieu exceptionnel dans lequel je pourrais rester des heures entières à me balader ou juste à m'asseoir et observer les merveilles qui m'entourent (à prévoir par contre, de bonnes chaussures! Parce que le Louvre c'est grand, et si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à vous perdre et bien, mieux vaut prévenir que guérir non?)

Aussi et surtout, peu de gens le savent mais pour les moins de 25 ans le Louvre est GRATUIT. Il faut juste présenter sa carte d'identité ou un document sur lequel figure votre date de naissance (permis de conduire, carte étudiant...) donc maintenant vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous y rendre!

Enfin, comme je disais au dessus, le Louvre est divisé en plusieurs collections. Je vous conseille de ne pas toutes les visiter en une fois (1. je ne sais pas si c'est possible en une journée 2. si ça l'est, vous serez plus qu'achevé ^^). Tout ce pavé pour vous dire que, si vous avez la chance de vivre à Paris, ou en banlieue parisienne, allez au Louvre! Voilà, sur ce, j'espère que je vous aurais convaincus et je vous souhaite une magnifique soirée! 

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

This year, for a slide show that I had to make for my school, I went to the Louvre twice to take pictures (which would then serve me so for that famous slide show). The memory I had of the Louvre was class trips when I was in primary school with the guide who spoke during the entire visit, and it seemed like hours and hours. Today I think that few of us realize the importance of these field trips. Inevitably, when you're 8 years old, you don't really care about art, you'd rather play than retreat in a place to watch the works of dead artists for a long time (well I must confess : I was part of the students who worshiped cultural outings but I speak in general).

Returning to the Louvre as an "adult" (hahaha it makes me laugh writing that I'm an adult ^^), I had the impression of being missed out on something. For years I walked to the Louvre without deigning to enter. Why? I can not tell you but in any case I regret it! As I went there again to do a "duty" (my slide show), I discovered an exceptional place in which I could stay for hours just wandering or just to sit and watch all the wonders it stores (but you have to wear good shoes! Because the Louvre is enormous, and if you're like me and you tend to get lost, well, better safe than sorry right?)

And above all, not many people know it, but if you're under 25 years old, the Louvre is FREE. You just have to show your identity card or a document bearing your date of birth (driver's license, student card...) So now you have no excuse to not get there!

Finally, as I said above, the Louvre is divided into several collections. I advise you not to visit them all at once (1. I do not know if it's possible in a day 2. If it is, you will be more than exhausted ^^). All that to tell you that if you are lucky enough to live in Paris or in the Paris' suburbs, go to the Louvre!
Here, on this, I hope I have convinced you and I wish you a wonderful evening!



PS : Parce que l'art ça peut aussi être fun, je me suis amusée avec quelques photos et Photoshop (à voir juste en dessous). 

PS: Because art can also be fun, I had fun with some photos and Photoshop (to see just below).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire